1. Définir le trac
Le trac c’est l’inquiétude, la peur, l’angoisse que l’on ressent avant d’affronter un public, de subir une épreuve. Fort heureusement, il se dissipe progressivement dans l’action.
Dès que nous avons pris un engagement ou que nous sommes face à une échéance qui nous oblige à nous mettre en avant, le trac s’installe et se manifeste tantôt comme un frein à l’action, tantôt comme un moteur qui nous pousse à agir.
Le moment de blocage dans la réflexion pendant la préparation est certainement le moment le plus difficile, le plus pénible avant de se jeter dans l’action. En revanche, quel puissant moteur lorsque vous agissez, que ce soit au cours de la préparation ou dans la situation finale, seule ou seul devant votre auditoire.
2. Comment expliquer le surgissement du trac ?
Objectivement, la raison la plus évidente reste l’enjeu lié à la situation : exposé devant la classe, épreuve orale de français en 1re, oral de concours d’entrée à une grande école, entretien d’embauche, argumentation d’un projet en réunion, message ou cours à faire passer à un public… Avec pour corolaire la crainte d’être jugé par un public, un jury, voire par un seul interlocuteur. Cette crainte représente en fait la peur du décalage entre l’image que nous pensons donner de nous, et l’autre, idéale, à laquelle nous aimerions nous conformer.
De manière plus générale, toute situation nouvelle, toute expérience inédite, tout affrontement de l’inconnu peut faire émerger du trac.
3. Faire du trac un allié
Le trac est une émotion complexe mais c’est cette émotion qui, lorsqu’elle est transmise avec simplicité et sobriété, fait passer votre message et lui donne force et autorité.
C’est elle encore qui vous évite de passer pour un être impersonnel, au discours bien rôdé et stéréotypé.
C’est elle enfin qui vous définit par votre sensibilité et votre ferveur dans l’exposé de vos idées.
Le trac est donc nécessaire ! À une jeune actrice qui affirmait ne pas avoir le trac, la grande tragédienne Sarah Bernhard répondit « c’est normal, le trac vient avec le talent ». Il faut avoir « la peur de mal faire », et gérer cette peur en la transformant en alliée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 